Le dernier classement Vault pour l’année 2014 est paru depuis quelques temps et il fallait bien qu’on s’y intéresse un peu. Généralement utilisé entre étudiants pour faire un concours de “celui qui a le cabinet le mieux classé”… pour ne pas dire autre chose, ce classement mérite que l’on y jette un coup d’œil.

Commençons par un rappel de cours relativement important : le classement Vault est un classement interne à la profession, établi à 100% par les consultants. Au cours de l’année, les consultants des cabinets apparaissant dans le classement sont amenés à remplir un (très) long questionnaire qui se compose généralement de deux grandes parties, que l’on pourrait résumer grossièrement par : (1) Comment percevez vous les autres cabinets ? (2) Comment ça se passe chez vous ?

Ces réponses sans ensuite compilées par Vault afin de produire le fameux classement.

Le classement Vault 2014 Monde

Le classement 2014 monte peu de changement par rapport à l’année passée, et nous retrouvons ici les trois leaders : McKinsey & Company, Bain & Company et le Boston Consulting Group qui d’année en année se partagent le podium à différentes position. Il faut noter la montée progressive de PwC qui ne devrait pas tarder à talonner le quatuor historique tant sa practice conseil prend de l’ampleur et de la notoriété.
Classement Vault 2014
Source : http://www.vault.com/company-rankings/consulting/vault-consulting-50/

Le classement Vault 2014 Europe

A l’instar du classement mondial, le trio de tête se retrouve avec McKinsey & Company et Bain et on retrouve cette fois-ci Booz&Company Europe en troisième position. BCG est aux oubliettes sur ce classement passant de la 17ème à la 21ème place entre 2013 et 2014. Ce classement peut vous aider à faire une liste de cabinets à cibler, notez cependant que tous ne sont pas forcément connus pour leur positionnement strat’ (Simon-Kucher & Partners étant par exemple positionné sur des problématiques de pricing).
Classement Vault Europe 2014
Source : http://www.vault.com/company-rankings/consulting/vault-consulting-25-europe
Nous vous invitons vivement à regarder les fiches détaillées de chaque cabinet (notamment au niveau des citations).
Article precedent

Etude de Cas #5 - Market Sizing : Le marché du sapin de Noël

Prochain article

Soyez MECE !

Pas de commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *