Oui Oui ! Un nouveau market sizing – on sait pas vous mais nous ça nous arrange pas mal : pour nous c’est simple à faire et pour vous, il faut que vous sachiez que les candidats se plantent toujours là dessus.

Cette fois-ci, nous allons décomposer ce market sizing en deux temps clés : (i) la clarification de la question (ii) la résolution de la question.

Fastoche, commençons.

Votre intervieweur vous pose la question suivante : “Quel est le marché en valeur des voitures jaunes à Paris ?”

Prenez tout d’abord 30 secondes pour réfléchir aux questions de clarification dont vous avez besoin (regardez la solution en dessous) puis reprenez 30 secondes pour réfléchir à votre méthode de résolution avant de regarder la notre !

Top : 30 secondes – que souhaitez vous clarifier ?

Voici deux questions qui devraient vous venir à l’esprit :

1 – La voiture : Parle-t-on de voitures de particulier ou le périmètre professionnel doit-il être pris en compte ? (Si vous prenez en compte les camions de La Poste ce n’est plus aussi facile) – Nous resterons sur un périmètre de véhicule particulier

2 – Le périmètre : Paris uniquement ou Paris + banlieue ? Paris + banlieue

Maintenant que la question est plus claire : “Quel est le marché en valeur des voitures de particulier jaunes à Paris + banlieue ?” – prenez 30 secondes pour réfléchir à une méthode de résolution avant de regarder la suite.

Allons-y, vous allez voir en quatre points c’est plié !

Dans l’ordre, nous allons (1) déterminer le nombre de foyer à Paris et proche banlieue (2) déterminer le nombre de voitures à Paris et proche banlieue (3) estimer le nombre de voitures jaunes en circulation (4) en déduire le marché en valeur à partir d’un taux de renouvellement.

(1) Paris + banlieue donne une population de 10 M d’habitants, que nous allons segmenter par foyer en supposant 3 personnes par foyer soit environ 3 millions de foyers.

(2) Nous supposerons qu’il y a entre une et deux voitures par foyer en moyenne. Comme justification prenez par exemple votre entourage, votre famille, vos amis, etc. Nous partons donc sur 1.5 voitures par foyer.

Premier résultat : 4.5 M de voitures de particulier sur Paris – Banlieue

(3) Lors de l’achat d’une voiture plusieurs coloris sont proposés, nous allons répartir ces coloris suivant ce que nous constatons habituellement dans la circulation et notre bon sens :

Le Noir concerne 20% des véhicules, le blanc 20% également, le gris 15%, l’argenté 15%, le bleu 10%, le rouge 10%,  le jaune 5% et les autres restent à 5%. Si vous avez ajouté le vert et le rose bonbon pas de problème : respectez juste les proportions. Un chiffre compris entre 1% et 5% de voitures jaunes semble plausible.

Nous arrivons donc à (deuxième résultat) : 225 000 voitures jaunes de particulier en circulation à Paris

(4) Nous supposerons que les utilisateurs de voitures jaunes rachètent des voitures jaunes (oui ils aiment vraiment ça…) et nous calerons notre taux de renouvellement sur une fois tous les 8 ans.

Troisième résultat, le marché en volume : 28 000 voitures jaunes par an.

Et enfin, nous allons décider que le prix d’une belle voiture jaune (hors Lamborghini et autres monstres pour Partners de cabinet de conseil en stratégie) doit se situer autour de 15 000 €

Quatrième et dernier résultat, voici la réponse à la question : le marché en valeur de la voiture jaune pour particulier sur Paris et sa banlieue est de 420 M€.

A titre de comparaison, un acteur comme Renault fait un chiffre d’affaires mondial de 47 milliards d’euros, prenant en compte les autres constructeur, même sur un périmètre d’étude aussi réduit que celui de Paris, on peut supposer que nous disposons ici du bon ordre de grandeur !

N’oubliez pas que vous pouvez toujours aller plus loin : rappelez les risques d’erreur de votre modèle de market sizing à votre intervieweur ! Par exemple l’hypothèse du nombre de voiture par foyer est une hypothèse forte, surtout sur Paris où nombreux sont les foyers sans voiture. Il en est de même pour la part de voitures jaunes en circulation. On peut donc supposer que ce marché est légèrement sur-estimé !

Bref, pas si compliqué ?

 

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2 Commentaires

  1. delespine
    20 août 2017 à 16 h 55 min — Répondre

    oui bonjour,
    merci pour ces cas c est super;
    j ai raisonne de la maniere suivante:
    – il y a 2millions de voitures neuves vendues par an pour 60 millions de personnes
    – comme il y a 10 millions sur Paris et Banlieue, j ai suppose qu il se vend 330 000 voitures sur Paris et Banlieur
    – j ai pris l hypothese de 2,5% de voitures jaunes vendues avec un CA unitaire moyen de 16 000€ d où un marché de 132 Millions
    – logique pour vous?
    Merci encore

    • Photo du profil de Le Consultant
      2 octobre 2017 à 22 h 19 min — Répondre

      Bonjour,

      Mouais…logique. Mais vous serez challengé sur votre hypothèse de départ : d’où sortez-vous le 2 millions de voitures neuves vendues par an ?

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