Pour cette neuvième étude de cas, nous vous proposons un market sizing assez simple. Si vous êtes bien entraîné,  vous devriez être en mesure de le plier en environ 10 minutes.

La question est très simple : combien y-a-t’il de coiffeurs en France ?

Rappelez-vous : ne foncez pas tête baissé dans la résolution. Réfléchissez, tentez de clarifier la question.

Ici vous devez demander à votre interviewer si par coiffeurs il entend professionnels ou salons de coiffure ! Dans notre cas, il s’agira de déterminer le nombre de “salons de coiffure” en France.

 

On vous laisse réfléchir, puis regarder la correction ci-dessous.

 

Nous allons devoir évaluer le nombre de salons de coiffure en France. Pour simplifier les calculs, nous allons considérer que la population Française est de 60M d’habitants (et non pas 65).

Il s’agit ici d’un market sizing tout ce qu’il y a de plus classique. Comme toujours vous pouvez aller très loin dans les hypothèses et la granularité de votre raisonnement. Vu que ce market sizing s’inscrit dans un problème plus large, nous avons fait le choix d’aller à l’essentiel. Comptez sur votre interviewer pour vous aiguiller si il désire des hypothèses plus fines.

Il est temps d’annoncer votre structure de résolution à votre interviewer. Nous avons choisi de diviser le problème en deux parties : (i) Estimation de la demande en coupes de cheveux et (ii) Estimation de l’offre en salons de coiffure nécessaire pour absorber cette demande. Nous prendrons donc comme première hypothèse que le parc de salons de coiffure français est parfaitement dimensionné pour absorber la demande en coupes.

Pour (i) l’estimation de la demande, nous partons donc de la population Française : 65M d’habitants que nous passerons à 60M pour simplifier les calculs.

Nous allons ensuite supposer que les hommes et les femmes vont à des fréquences différentes se faire couper les cheveux.

  • Hommes = 1 coupe tous les deux mois
  • Femmes = 1 coupe tous les quatre mois

Prenons ensuite comme hypothèse que la population Française se réparti de façon homogène entre hommes et femmes : 50% d’hommes / 50% de femmes.

Il ne reste plus qu’à effectuer le calcul pour retrouver la demande en coupes de cheveux chaque année.

  • Hommes = 60 Millions * 50% * 6 = 180 M
  • Femmes = 60 Millions * 50% * 3 = 90 M

Au total nous arrivons donc sur 270M de coupes par an.

Passons maintenant du côté (ii) estimation de l’offre. Un coiffeur travaille 8 heures par jour (oui, ça change du conseil en stratégie), sur 218 jours ouvrés (Attention: chiffre à connaitre). Nous allons supposer qu’une coupe de cheveux prend en moyenne 30 minutes. Notre cher coiffeur est donc capable d’effectuer 16 coupes par jour, ou près de 3500 coupes par an.

Il est temps de réconcilier l’offre avec la demande : 270 Millions de coupes divisés par 3500 donne théoriquement un emploi à 77000 coiffeurs.

En supposant qu’il y a trois coiffeurs par salon, nous arrivons à un chiffre de 25000 salons de coiffure en France. Pour interpréter ce chiffre, essayons de trouver un ratio un peu malin : cela fait quasiment 1 salon pour 2500 habitants.

Combien avez-vous de coiffeurs dans votre ville ou arrondissement ? Répondre à cette question montreras à votre interviewer que vous avez du recul par rapport au chiffre que vous annoncez. D’ailleurs à la question “comment feriez-vous pour obtenir le vrai nombre de salons de coiffure en France si vous étiez confronté à ce problème dans notre cabinet ?” vous devriez pouvoir répondre “je chercherais sur l’INSEE ou les pages jaunes”.

Une fois encore, l’exercice du market sizing ne cherche pas la vérité mais bien un moyen de tester votre sens critique et de structuration. Si les étapes que vous suivez sont les bonnes, c’est parfait !

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2 Commentaires

  1. Ben
    25 décembre 2016 à 18 h 29 min — Répondre

    Bonjour,
    J’ai résolu le cas de la façon suivante :

    Demande :
    0-10ans : 8 m de français : 40% d entre eux sont clients.
    10-80 ans : 53 m : 66%
    80 ans et + : 4m : 25%

    Cela fait 38m de clients.

    Un client va chez le coiffeur chaque trimestre.

    Réponse de l’offre :
    Un salon a 2 coiffeurs en moyenne, qui réalisent des coupes durant 30h/semaine. Une coupe dure 30 min donc un salon réalise 1440 coupes par trimestre.

    38m/1440 = 26 300.

    Aurais je réussi mon case ?
    Merci d’avance

    • Photo du profil de Le Consultant
      26 décembre 2016 à 12 h 53 min — Répondre

      Bonjour,

      J’aurais challengé deux de vos hypothèses :
      (1) le % de clients par tranche d’age : quid des (1-x)? Ils sont chauves ? / ce sont des babacools aux cheveux longs ? 😉
      (2) votre hypothèses de congés des coiffeurs : vous êtes sur des années à 48 semaines ouvrées, c’est pas mal 🙂

      Votre hypothèse de taux d’occupation des coiffeurs ne me semble pas déconnante (~85%) et la logique globale du cas est bien là. Si vous êtes solides sur vos réponses à mes questions (1) et (2) ou que vous adaptez vos réponses en conséquence, c’est tout bon.

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