Sujet clé : la rémunération dans le conseil en stratégie !

Afin de tuer fantasmes et diverses illusions nous vous dévoilons ci-dessous les grilles de rémunération brutes incluant salaires et primes de la profession. Il est à noter que plus le salaire augmente, plus la part de variable augmente elle aussi : il n’est pas rare pour un Associate Partner ou Principal d’avoir plus de 30% de sa rémunération variable en fonction de sa performance.

Alors certes, l’écart est parfois assez large entre la borne inférieure et la borne supérieure de chaque grade. Prenez comme référence que la borne supérieure correspond à un cabinet du top 3 (McKinsey, BCG, Bain) et qu’en dessous se trouve le reste de leurs concurrents (Roland Berger, Oliver Wyman, OC&C Strategy Consultants, AT Kearney, …).

Concernant le temps de passage par grade, nous nous sommes contenté de transcrire les performances des meilleurs et moins bons éléments que nous avons pu rencontré au cours de nos carrières dans le conseil en stratégie (attention, moins bons éléments mais toujours au niveau – les moins bon éléments étant généralement remerciés si leur performance n’est pas au rendez-vous). Il est donc possible, pour qui est assez doué et capable d’en faire les sacrifices sur le plan personnel, de devenir Partner en 10 ans.

Finalement, la pyramide de droite vous indique les tailles idéales d’équipe par cabinet, évidemment, les moins bien payés sont naturellement les plus nombreux 😉

 

Notre analyse de la rémunération des consultants en stratégie

Pour aller plus loin et mettre en perspective les rémunérations que nous avons pu constater au cours de nos parcours dans le conseil, voici les résultats d’une étude de Hays sur la rémunération dans le conseil en management et conseil en stratégie pour 2013.

Petit Bémol, nous n’avons aucune visibilité sur le panel considéré dans cette étude : quels cabinets sont considérés comme des “cabinets de conseil en stratégie” ?

Ainsi, il est fort probable que les rémunérations soient sous-estimés : nous ne connaissons pas à ce jour des cabinets positionnés sur du conseil en stratégie “en île de France” proposant des packages salariaux à 40 k€ bruts en 2013.

La rémunération des consultants selon Hays
Source Etude Hays 2013 (page 49) – visible dans la presse à cette adresse
Article precedent

Qu'est ce que le conseil en stratégie ?

Prochain article

Comment être reçu en entretien ?

Pas de commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *