Bon, on en voit bientôt la fin de ces tutoriaux Excel, non ?

Plus que trois et vous serez des grosses brutes prêtes à cruncher et analyser tout ce qui vous passera sous la main ! Nous allons cette fois-ci aborder une fonction absolument incompréhensible si vous ne la décomposez pas…

Cette fonction c’est INDEX MATCH MATCH. Inutile de vous dire à quoi elle sert directement, je vous propose de le découvrir étape par étape.

Commençons par la fonction index. Index permet d’aller chercher une valeur à l’intersection d’une ligne et d’une colonne. C’est assez simple, prenons par exemple le tableau suivant :

Tutoriaux Excel 10

Imaginons que vous souhaitiez savoir quelles seront les ventes sur le marché 2 en année fiscale 2017 (oui FY veut dire Fiscal Year). La réponse est immédiate : 45, mais vous pouvez obtenir ce résultat avec index.

Il suffit d’indiquer à INDEX que nous considérons la totalité du tableau D4:D8, et que le résultat qui nous intéresse se trouve en ligne 4 (attention on il faut bien compter la première ligne) et en colonne 3 (idem, on compte la première colonne). Nous obtenons 45… sans surprise.

Tutoriaux Excel 10 -2

Maintenant, mettons cette fonction de côté et intéressons-nous à la fonction MATCH.

MATCH permet d’indiquer l’emplacement d’une valeur dans une rangée (colonne ou ligne).

Par exemple, si nous cherchons à connaitre l’emplacement de la valeur “FY2017” dans notre tableau, il suffira de dire à MATCH : “cherche la valeur ‘FY2017’, dans cette colonne, et dès que tu trouves cette valeur exacte donne-moi le résultat”. En langage Excel, ça se traduit par : “=MATCH(“FY2017″;D4:D8;0)”

Tutoriaux excel 10 - 3

Nous obtenons la valeur “4”, et en vérifiant par vous-même vous verrez que FY2017 se trouve bien à la quatrième ligne du tableau (oui, nous prenons en compte la première ligne !).

Vous l’aurez compris, ce qui marche en colonne, marche également en ligne. Si nous cherchons l’emplacement de la valeur “Market 4″, il suffira de structurer notre fonction match de la même manière mais en sélectionnant la première ligne : ” =MATCH(“Market 4″;D4:H4;0)”. Nous obtenons bien “5” en retour.

Tutoriaux excel 10 -4

Vous l’aurez remarqué, la fonction match s’accompagne d’un paramètre -1, 0 ou 1 en fin de formule. Dans les cas où vous travaillez avec des valeurs ordonnées (ben des chiffres quoi) ces paramètres vous donnent la possibilité de parcourir la ligne (ou la colonne) et de prendre le premier chiffre plus petit que la valeur recherchée (paramètre 1), ou plus grand (-1). Il faut ajouter une contrainte à cela :

  • Pour le paramètre (1) – plus petit que-, les nombres de votre tableau doivent être ordonnés du plus petit au plus grand. Par exemple si vous cherchez 15 dans cette série de cellules : 1 2 4 8 35, le paramètre (1) reverra la quatrième position (8)
  • Pour le paramètre (-1) – plus grand que -, c’est l’inverse il faut ordonner vos nombres du plus grand au plus petit. Par exemple, si vous cherchez 15 dans cette série de cellules : 18 17 14 10 9, le paramètre (-1) retournera la deuxième position (17)
  • Dans la plupart des cas, vous utiliserez le paramètre (0) – valeur exacte

Bon, résumons :

  • d’un côté nous avons une fonction INDEX, nous permettant d’aller chercher une valeur à l’intersection d’une ligne et d’une colonne dans un tableau
  • de l’autre côté nous avons une fonction MATCH qui, à partir d’une valeur, va retourner sa position dans une ligne ou dans une colonne

Bref, après “I have a pen, I have an apple… APPLE PEN”, voici le “I have a MATCH, I have an INDEX… INDEX MATCH” … voire index match match. Youhou !

Ainsi pour aller chercher une valeur avec index match match, il va nous falloir incorporer deux fonctions match en lieu et place des numéros de ligne et colonne de la fonction.

Repartons donc de INDEX, il suffit de sélectionner le même tableau (D4:H8 dans notre exemple). Pour le premier paramètre de ligne nous utiliserons le MATCH qui ira chercher sur la première colonne, pour le second paramètre, ce sera au tour du MATCH qui cherchera la valeur sur la première ligne du tableau.

Cherchons cette fois-ci la valeur des ventes FY2017 sur le marché 3.

Tutoriaux excel 10 -5

Tutoriaux excel 10 -6

La formule est un peu longue, mais si vous avez bien suivi les étapes précédentes, il n’y a rien de difficile. Sachez que vous pouvez “tester” chaque partie de la formule avec F9, par exemple vous pouvez sélectionner le premier match et appuyer sur F9. En cas d’erreur, vous pourrez ainsi voir pas à pas ce qui ne va pas dans votre formule.

Tutoriaux excel 10 -7Tutoriaux excel 10 -8

Attention cependant à bien faire ECHAP après avoir appuyé sur F9, sinon vous aurez la mauvaise surprise d’avoir fait un copier-coller valeur du résultat de votre formule.

Vous devriez être au point sur INDEX MATCH MATCH, vous verrez, cette fonction sera particulièrement utile dans vos travaux d’analyse.

Article precedent

Tutorial Excel #9 – Les fonctions de recherches VLOOKUP et HLOOKUP

Prochain article

Le digital et l'avenir du conseil en stratégie

Pas de commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *