Etape numéro 7 dans notre saga des tutoriaux Excel ! Cette fois-ci nous allons vraiment dans le concret en vous présentant des fonctions de base qui devraient vous servir au quotidien dans votre métier de consultant en stratégie.

Tout d’abord la fonction SUM, rien de plus simple, il s’agit là d’une somme à effectuer une plage de cellule. Suivez le guide :

La fonction COUNT permet, comme son nom l’indique de compter des choses. Il faudra bien distinguer “COUNT” qui permet de compter des cases contenant des nombres de “COUNTA” qui permet de compter des cases non vides !

Pour calculer une moyenne avec Excel, vous pouvez utiliser la fonction AVERAGE qui a la même utilisation que la fonction somme. Il suffit de sélectionner une plage de cellule et la moyenne se calculera toute seule.

La fonction SUMPRODUCT est très utile et permet de multiplier entre eux les éléments de deux colonnes. Par exemple :

SUMPRODUCT vous évitera de faire des formules à rallonge du genre =A1*B1+A2*B2+A3*B3+A4…

Allez, on va aller un petit peu plus loin cette fois.

Le calcul d’un écart type est particulièrement pénible lorsqu’il s’agit de le faire manuellement, heureusement Excel vous aide avec la fonction STDEV qui vous calculera l’écart type d’un set de données. A noter que cette fonction est particulièrement utile dans le conseil en stratégie.

Autre fonction qui devrait grandement vous aider, CORREL ! CORREL vous permet de calculer un coefficient de corrélation entre deux séries de données sous Excel. Pour obtenir un r², il vous suffira de mettre au carré le résultat de CORREL.

Dans votre métier de consultant, vous serez amené à faire des projections et de la modélisation. Saviez-vous qu’Excel vous permettait de créer et tester différents modèles de régression linéaire sur vos sets de donnée ?

Commencez par sélectionner un type de graph, dans cet exemple nous allons prendre un scatter

 

Ajoutez des données

il suffit ensuite de paramétrer le graph avec les revenues en ordonnées et les mois en abscisses

Une fois le graph créé, cliquez droit sur les points et selectionnez “Add Trendline”

Vous pourrez ensuite jouer avec les modèles de régression pour coller au plus près de votre modèle. L’équation qui s’affiche est l’équation de la courbe de régression (que vous pourrez utiliser si vous souhaitez prédire les futures évolution de votre analyse)

Article precedent

Tutorial Excel #6 - Les raccourcis clavier pour avoir l'air d'un américain dans un film d’espionnage

Prochain article

Tutorial Excel #8 - Les fonctions classiques IF, SUMIF, SUMIFS,...

Pas de commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *