Chercher une valeur dans une grosse base de données, c’est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin…Vous aurez donc besoin de savoir vous servir de VLOOKUP et HLOOKUP.

Ces fonctions, très simples, feront parti de votre quotidien dans le conseil en stratégie. Il n’est pas rare en effet de devoir aller chercher des valeurs dans un tableau de référence – et oui – bannissez l’écriture des valeurs en dur dans vos formules, plutôt que =sum(3; 4) écrivez =sum(A2;A3), si vos hypothèses de départ changent, il sera plus facile d’aller changer vos valeurs à la source que dans chaque formule…!

VLOOKUP permet donc d’aller réaliser des recherches dans des tableaux de ordonnés “verticalement”.

Dans notre exemple, nous allons chercher à extraire le CA de l’entreprise 1 “Ent 1” à partir de ce tableau. Il faut donc écrire =Vlookup(Valeur recherchée; tableau; colonne où se trouve la valeur recherchée; match type).

  • La valeur recherchée est “Ent 1”
  • le tableau est celui ci-dessus, attention à bien sélectionner les 8 cases du tableau
  • la colonne de la valeur recherchée dans le tableau est la deuxième, donc “2”
  • et nous souhaitons avoir une valeur exacte donc le match type doit être “false”.

Le résultat de Vlookup sera donc “15” !

Quelques conseils :

  • Il est important que la valeur recherchée se trouve dans la première colonne de votre tableau, autrement votre vlookup ne fonctionnera pas
  • Lorsque la chaîne recherchée n’apparaît pas dans la table de recherche, la réponse est #N/A
  • Lorsque plusieurs réponses sont possibles, la réponse fournie par la fonction correspond à la première réponse trouvée en parcourant le tableau du haut vers bas (ex. Google)
  • Il est indispensable de renseigner “FALSE” dans la formule pour avoir une concordance exacte entre les champs.En l’absence de FALSE (ou si TRUE est renseigné), c’est la réponse correspondant à la donnée la plus proche de la donnée recherchée qui est fournie en partant du bas du tableau vers le haut

Hlookup présente la même syntaxe sauf que la recherche se fait horizontalement : on sélectionne une ligne et non une colonne !

Article precedent

Calculer un CAGR (ou TCAM)

Prochain article

Tutorial Excel #10 – INDEX MATCH MATCH

Pas de commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *