Avant même de réfléchir à la préparation des études de cas, il faut déjà vous concentrer sur le screening : il est assez logique de se dire qu’une préparation efficace ne servira à rien si vous ne passez même pas l’étape de la sélection de CV ! (nous reviendrons sur les critères et conseils pour optimiser vos CV et lettres de  motivation dans un prochain post).

Les cabinets de conseil en stratégie sont connus pour êtres extrêmement sélectifs et ne daignent recevoir en entretiens que les meilleurs CV (comprendre les profils issus des meilleurs écoles). En effet, ces cabinets reçoivent plus de 2000 CV par an pour seulement une poignée de postes et de stages, se concentrer sur ces écoles cibles présente plusieurs avantages : (i) la carte de visite des consultants recrutés permet de justifier en partie leur tarification jour, (ii) ce sont des profils avec un réseau utile
(recherches de contacts lors de Due Diligence, opportunités commerciales à long terme), (iii) les compétences des étudiants sortant de ces écoles n’est plus à prouver et leur nombre rempli parfaitement le quota de postes disponibles de chaque cabinet – pourquoi aller chercher ailleurs?
En général, 7 écoles dites du groupe A sont concernées :
  • 4 écoles d’ingénieur (l’Ecole Polytechnique [X], L’Ecole Centrale Paris, L’Ecole des Mines de Paris et l’Ecole des Ponts et Chaussées)
  • 3 écoles de commerce (HEC, ESSEC, ESCP Europe)
Si vous n’avez pas eu la chance d’intégrer une de ces écoles tout n’est pas perdu mais sachez que le chemin n’en sera que plus difficile, plus long et même a fortiori plus cher. L’illustration ci-dessous montre les différents chemins pour arriver à rejoindre les plus beaux cabinets de conseil en stratégie.
Avant toute chose, bonne nouvelle : quelle que soit la prépa ou formation que vous ayez pu faire avant votre école, celle-ci ne sera pas déterminante dans votre capacité à être screené ou non. Attention cependant à ne pas faire figurer votre “DUT – GEII à Trifouilli les oies” en première ligne de votre CV. Le mensonge par omission est largement permis.
Les voies d'accès au conseil en stratégie
Les différentes voies pour intégrer le conseil en stratégie
Pour les écoles du Groupe A cité ci-dessus, le chemin est plutôt simple :

(1) à la sortie d’école, bien souvent des formations préparent les étudiants au métier du conseil en stratégie (e.g. HEC Strategic Management, la filière Stratégie et finance de l’Ecole Centrale Paris pour ne pas les citer), les embauches se font généralement après un stage de fin d’études. Pour ces écoles, pas de problème, le processus de recrutement est fait sur-mesure (les cabinets viennent directement démarcher les étudiants et mettent un place des journées spécifiques de recrutement !). Sachez également que si vous avez fait une école du groupe A cité ci-dessus, quelle que soit votre spécialité, il y a de forte chance pour que vous n’ayez aucun problème à être screené.

(2) Si par hasard vous choisissez de vous lancer dans un doctorat à la sortie de votre école, il y a également des chances pour que votre CV retienne l’attention des cabinets de conseil en stratégie. Alors qu’en Allemagne, un PHD est fortement conseillé pour devenir consultant, il faut se rendre à l’évidence : les cas sont rares en France. Cependant, un PHD pourra – suivant les cabinets – vous permettre de sauter le passage Associate consultant ou Business Analyst et intégrer directement le métier en tant que consultant.

(3) Une expérience professionnelle à la sortie d’école est valorisée par les cabinets de conseil en stratégie, suivant la durée de votre expérience et sa proximité avec le métier de consultant en stratégie, vous pouvez également espérer pouvoir sauter les étapes Associate Consultant ou Business Analyst pour démarrer en tant que Consultant. Il est à noter que rares sont les intégrations faites directement en tant que manager pour des profils issus de “l’extérieur”. Visez donc une intégration en tant que Consultant.

(4) Si à la suite d’une courte expérience professionnelle, il vous vient à l’idée de faire un MBA (un bon si possible : HBS, LBS, Insead, Wharton, …), l’intégration dans un cabinet de conseil en stratégie ne se fera que plus facilement. A l’instar de ce que nous évoquions en (1), ces écoles ont également un processus de recrutement personnalisé par les cabinets de conseil en stratégie. Notez que vous devriez pouvoir viser directement un poste de Consultant à la sortie de cette formation.

Voici maintenant que les choses se corsent, après avoir étudié la voie royale, regardons de plus près ce qu’il vous reste comme possibilités si vous ne faites pas partie d’une école du groupe A.

Encore une fois rien n’est perdu !

Tout d’abord, certaines écoles du groupe B vous permettent de rejoindre une école du groupe A partenaire en troisième année. Bien que ce cas soit extrêmement marginal, citons tout de même, le groupe des écoles Centrales qui permet à ses étudiants d’effectuer leur dernière année dans une école du groupe à condition que la spécialité demandée ne soit pas disponible dans leur école d’origine. Intégrant Centrale Marseille, il vous est possible de faire votre troisième année à Centrale Paris.

Voici d’autres solutions :

(5) Ne nous mentons pas, le plus efficace pour qui ne vient pas d’une école du groupe A, reste la solution expérience professionnelle + MBA (encore une fois, un bon MBA, sinon vous ne ferez que perdre votre argent). Le problème de cette solution c’est qu’elle rallonge potentiellement votre entrée dans le conseil en stratégie de plusieurs années – la rançon de l’effort est une entrée qui peut se faire directement à un niveau Consultant.

(6) Si votre école dispose d’un partenariat avec une grande université internationale (ou si vous réussissez à faire les démarches seul de votre côté – cela s’est déjà vu !), c’est peut être votre chance. De nombreux cabinets internationaux type BCG, McKinsey recrutent localement et démarchent les étudiants des meilleurs universités où sont implantés leurs bureaux. Attention cependant ! la maîtrise parfaite de la langue est un impératif pour pouvoir candidater – e.g. oubliez cette solution si vous sortez de Keio University au Japon et que vous ne vous sentez pas capable de résoudre un cas de conseil en Japonais.

(7) A la sortie de l’école, vous pouvez vous tourner vers un master spécialisé d’une école du groupe A pour espérer intégrer un cabinet de conseil en stratégie. Le plus renommé reste celui d’HEC. Plusieurs points d’attention cependant : (i) Réveillez vous ! ne vous y prenez pas à la dernière minute, les inscriptions commencent tôt dans l’année (ii) Préparez vous ! les entretiens pour ces masters demandent d’être particulièrement clair sur vos motivations (iii) Épargnez ! ces formations sont généralement très chères, comptez ~17k€ pour un an de Strategic Management à HEC. Tout n’est pas garanti, en effet, certains petits cabinets ont tendance à regarder votre école d’origine…

(8) Plus rare mais restant efficace : le doctorat dans une école du groupe A. Inutile de préciser qu’il serait dommage de vous forcer à faire une thèse en Biochimie à l’école polytechnique si vous avez comme but ultime de faire du conseil en stratégie ! Essayez de trouver un terrain d’étude qui vous permettra de légitimer sans problème un poste dans le conseil en stratégie.

Depuis plusieurs mois, nous recevons beaucoup de questions et nous en sommes plus que ravis !

Nous vous invitons à regarder les commentaires ci-dessous qui devraient vous aider à évaluer vos chances d’intégrer le fabuleux métier du conseil en stratégie. Si vous ne trouvez pas votre cas, nous serons plus qu’heureux de vous répondre – nous essayons toujours de répondre rapidement aux commentaires mais il arrive que suivant notre actualité de mission, nous mettions un petit peu plus de temps que d’habitude, soyez patients !

Dernier détail, si cet article vous plait, si la réponse à votre question dans les commentaires était utile, ou si vous êtes juste quelqu’un de sympas, n’hésitez pas à partager cet article pour nous remercier 🙂

Article precedent

Il n'y a pas d'autre contenu.

Prochain article

Qu'est ce que le conseil en stratégie ?

472 Commentaires

  1. Nana
    25 mai 2017 à 18 h 20 min — Répondre

    Bonjour ,

    Bravo pour votre blog plein d’informations utiles et intéressantes !
    Je voulais savoir si avec seulement un diplôme d’ingénieur des Arts et Métiers ParisTech il est possible de passer le screening pour le conseil en strat? (J’ai un double diplôme en Génie atomique de l’INSTN mais pas très pertinent ici je pense… )
    Sinon quel petit cabinet en strat me serait tout de même accessible ?

    Merci 😊

    • 27 mai 2017 à 15 h 19 min — Répondre

      Bonjour,

      Malheureusement, pas de Gadzart en strat’ sans formation complémentaire. Vous pouvez chercher dans du conseil en organisation mais pour le conseil stratégique / direction générale, il vous faudra prendre un master à HEC par exemple (strategic management).

      Bonne continuation !

  2. John
    3 juin 2017 à 16 h 37 min — Répondre

    Bonjour,

    J’ai une préoccupation. Mon profil est le suivant : Ingé en énergie rang B + Mastère Spé en stratégie à l’ESCP suivi d’un stage (en cours) en direction strat chez Novartis. Pensez-vous que je puisse passer le screening chez les cabinets de strat* (hors top tier) pour un second stage ?

    * Cabinets de strat : OW, RB, LEK, ADL, SKP…?

    Remerciements,

    John

    • 14 juin 2017 à 21 h 28 min — Répondre

      Bonjour,

      L’ESCP étant l’une des écoles cibles, vous devriez pouvoir passer l’étape du screening.
      Je suis preneur de vos retours en fonction des cabinets qui ont marché vs. ceux qui vous ne vous ont pas retenu au screening !

      • Vincent
        25 octobre 2017 à 13 h 51 min — Répondre

        Bonjour,
        Mon profil est le suivant : Ingé diplômé de Grenoble INP, je viens d’intégrer EY Advisory (conseil management) et j’ai effectué un stage en conseil chez Accenture. Pourrais-je passer le screening des CV si j’effectue un mastère spé en strat à HEC ?

        Aussi, serait-il possible d’intégrer le conseil en stratégie en ayant complété sa formation par un mastère spé en finance à HEC/LSE ? J’ai l’impression qu’accéder à certaines banques d’investissement est plus aisé car les masters que j’ai mentionné sont beaucoup plus reconnus que ceux en stratégie. Après un summer internship et un graduate program dans une banque de Londres, serions nous en mesure de passer le screening ?

        • 9 novembre 2017 à 12 h 15 min — Répondre

          Bonjour,

          Bravo pour votre premier emploi !
          Vous augmenterez vos chances d’être recruté en stratégie en faisant un master spé strategic management à HEC, cependant, certains cabinets prendront toujours en compte votre formation initiale dans le screening…!
          Si vous souhaitez aller en banque d’investissement, optez plutôt pour un master spé en finance.

          Le pont entre M&A et conseil en stratégie existe – j’ai quelques collègues qui ont eu l’occasion de le faire mais ils n’avaient pas votre profil (plutôt des Centraliens de Paris ou Mines de Paris / MBA à LBS)… difficile pour moi de vous répondre du coup !

    • Othman
      17 juillet 2018 à 23 h 29 min — Répondre

      Bonjour John,

      J’espère que tu as réussi à rejoindre le cabinet que tu souhaitais !
      Je suis un peu dans le même cas que toi (Ingénieur ESTP Paris – donc groupe B- et je m’apprête à effectuer le MS Stratégie de l’ESCP Europe) et je souhaitais avoir un retour d’expérience de ta part concernant tes résultats au screening (et la suite aussi !) et les retours que tu as eu des différents cabinets.

      Je t’en remercie d’avance !

      Othman

  3. Fakam
    8 juin 2017 à 5 h 30 min — Répondre

    Bonsoir,
    J’ai passé des centaines d’heures à chercher des réponses et des articles qui pourraient m’être utiles concernant ma situation, et je peux dire, après lire vos article et fouiller vos blogs, que c’est le premier à avoir éclairci quelques points que je ne comprenais pas.
    Pourtant, il reste quelques questions qui me tracassent, et je souhaiterai bien que vous y répondiez, ou plutôt me donner des conseils sincères.
    Je suis actuellement étudiant marocain en troisième année à l’ENCG Casablanca ( Grande Ecole de Commerce classée troisième au Maroc ) pourtant durant mes 2dernières années, j’ai été malheureusement atteint d’une dépression sévère pour certaines raisons, j’ai réussi à valider mes années, pourtant j’ai l’impression que je n’ai rien appris et donc j’ai peu de confiance en mes capacités à pouvoir m’orienter vers le conseil strat, le métier dont je rêvais depuis 4ans, j’ai donc décidé de postuler aux écoles de commerce françaises, je suis admis à l’IAE de CLermont-Ferrand en L3 ( comptabilité-Finance ) malgrès les notes plus ou moins médiocres durant mes années à l’ENCG. Je me demande donc, ayant comme but et rêve d’intégrer un des prestigieux cabinets de conseil en m’orientant vers le conseil strat, si ce n’est pas trop tard pour me rattraper. Sinon, quel est le parcours idéal à suivre pour réaliser cet objectif et pour améliorer mes chances pour passer le screening des entretiens ? me conseillerez-vous sinon de me lancer à zéro en postulant l’année prochaine aux cpges ?
    Merci d’avance pour votre réponse et vos conseils !

    • 14 juin 2017 à 21 h 33 min — Répondre

      Merci pour votre commentaire !

      Une option consisterait à tenter une admission en AST post licence vers une grande école (HEC serait l’idéal). Le screening des ASTs est plus délicat dans le conseil en stratégie mais vous gardez une probabilité non nulle de pouvoir faire ce fabuleux métier !

      A noter que le recrutement dans le conseil en stratégie en France n’exige pas vos bulletins de note 🙂

      Bonne continuation !

      • Fakam
        19 juin 2017 à 21 h 50 min — Répondre

        Merci .
        Effectivement mais l’admission en AST exige les bulletins de note, donc ce serait quasi-impossible d’être admissible pour les oraux avec un dossier moyen. Qu’en pensez-vous ?

        • 15 juillet 2017 à 15 h 42 min — Répondre

          Navré de cette réponse tardive, les semaines ont été chargées !
          Pour répondre à votre question, il n’y a pas de miracle : le conseil en stratégie est élitiste et ne prend que les meilleurs.
          Il vous faudra un bon dossier quoi qu’il arrive pour accéder aux bonnes formations…!

  4. leo
    15 juin 2017 à 11 h 03 min — Répondre

    Hi,
    I would really like to know how the triple degree program Emlyon/LMU/Lancaster, would be considered by these consulting firms?
    Thanks!

    • 18 juin 2017 à 22 h 53 min — Répondre

      Well, it depends if you want to work in France or in the UK.
      In France, they will look at your EM Lyon Degree and even if I have seen some Bain and BCG consultants with an EM Degree – the screening phase remains difficult.
      In the UK, it should be fine.

  5. NR
    24 juin 2017 à 16 h 04 min — Répondre

    Bonjour,
    Tout d’abord je tiens à vous remercier pour vos articles. Etant d’une école d’ingé de rang B en génie civil, sans formation complémentaire Msc Ms…je cherche un avis sur les points ci-dessous si possible:

    1/ Est il possible de faire de la strat dans des petits cabinets ou en interne dans des grands groupes pour ensuite postuler dans des cabinets hors top 5 ? (toujours sans formation complémentaire) si oui, lesquels ?

    2/ Quel serait le duo domaine( fonction finance, marketing, transfo…) + secteur (banque, industrie…)le plus adapté en conseil en organisation pour postuler en strat après 2-3 ans d’expérience ? avec si possible des boîtes comme exemple en orga

    3/ le choix ingé rang B + MS ESSEC/ESCP (pas HEC) peut être une garantie pour faire de la stratégie hors top 3 mais top 10 quand même ?

    Merci d’avance 🙂

    • 15 juillet 2017 à 15 h 56 min — Répondre

      Bonjour,

      Pour répondre à vos questions :

      1/ Est il possible de faire de la strat dans des petits cabinets ou en interne dans des grands groupes pour ensuite postuler dans des cabinets hors top 5 ? (toujours sans formation complémentaire) si oui, lesquels ?

      – Le parcours traditionnel se fait souvent dans l’autre sens : cabinet de strat –> strat interne chez le client. Si vous commencez à faire de la strat dans les petits cabinets vous allez sûrement aimer et y rester, je doute que la question d’aller dans le “hors top 5” se pose toujours après. De façon générale, pour faire de la stratégie, il vous faut une top école, si ce n’est pas le cas vous ne ferez pas de stratégie.

      2/ Quel serait le duo domaine( fonction finance, marketing, transfo…) + secteur (banque, industrie…)le plus adapté en conseil en organisation pour postuler en strat après 2-3 ans d’expérience ? avec si possible des boîtes comme exemple en orga

      – Regardez les secteurs qui ont le vent en poupe, aujourd’hui tout le monde parle de big data et digital. Un cabinet de conseil sur ces sujets vous apportera une expertise monnayable en tant qu’expert dans un cabinet de strat quelques années après

      3/ le choix ingé rang B + MS ESSEC/ESCP (pas HEC) peut être une garantie pour faire de la stratégie hors top 3 mais top 10 quand même ?

      – Difficile de vous répondre sur du classement de cabinet, dans les faits, tout le monde est quasiment aussi exigeant. Un formation d’ingé B avec un master qui va bien vous permettra de faire de la strat, et il y a du choix sur les cabinets !

  6. bertrand
    13 juillet 2017 à 14 h 40 min — Répondre

    Bonjour,
    Etudiant à l’EDHEC, je me demandais si le screening pour intégrer un Big three en strat reste passable (et si éventuellement une expérience dans un Big four en audit aiderai) ? Ou s’il faut absolument passer par un échange (et quel université intégrable peut correspondre).
    Remerciements par avance,

    • 15 juillet 2017 à 16 h 04 min — Répondre

      Bonjour,

      Bien que ce soit une très bonne école, je n’ai pas vu beaucoup d’EDHEC dans le métier.
      L’audit n’a vraiment mais vraiment rien à voir avec le conseil et vous perdrez plus votre temps qu’autre chose.
      Je connais mal les universités / échanges qui pourraient vous permettre d’arriver dans le conseil en strat en venant de l’edhec – cela vaut surement le coup d’aller analyser voter réseau des anciens / linkedin pour voir quelles formations ont été suivies par ceux qui ont réussi à intégrer le conseil en strat ? Je suis preneur de votre retour si vous avez la réponse !

  7. Théo
    17 juillet 2017 à 12 h 25 min — Répondre

    Bonjour,

    Est-ce que le MS Strategic Management de HEC après un bachelor dans une université américaine (Columbia University en l’occurence) peut permettre de rentrer dans un bon cabinet de conseil, malgré l’absenced’année de césure à la française ?

    Merci pour votre aide,

    • Hubert
      31 octobre 2016 à 11 h 19 min — Répondre

      Bonjour Tara, j’étais bicu philo et les Sciences Po n’ont plus aucun souci pour être appelé en entretien en cabinet de conseil (je passe le BCG dans une semaine par exemple, sans avoir fait passer mon CV par quiconque comme quoi). Ce n’était pas le cas il y a cinq ans, mais cela a bien changé depuis. Les seuls qui peuvent encore te poser quelques problèmes sont McK qui ne recrutent quasiment que des X et des HEC (surtout des DD HEC-ScPo). Normalement avec ton profil aucun souci.

    • 14 août 2017 à 18 h 00 min — Répondre

      Bonjour,

      Pour vous répondre simplement : oui. L’année de césure est utile pour vous permettre de gagner en maturité professionnelle – pour autant, de nombreux consultants ne sont pas passés par cette étape (je suis d’ailleurs l’un d’entre eux). Vous serez simplement limité chez McKinsey qui demande une petite expérience pro avant de les rejoindre

  8. Simon
    18 juillet 2017 à 21 h 10 min — Répondre

    Benjour,
    Je suis à l’Escp et aimerais faire de la strat plus tard. Cependant, j aimerais vraiment effectuer un stage chez Ayming avant (cabinet spécialisé et repute en optimisation des couts). Cela sera t il un atout à faire valoir ou le monde des cabinets de conseil en strat et trop éloigné de celui de l opti ?

    Merci d avance !

    • 14 août 2017 à 18 h 02 min — Répondre

      Bonjour,

      Pour postuler en strat, seul votre diplôme jouera. Vous pouvez effectuer votre stage où bon vous semble et choisir le conseil est une bonne option pour découvrir le métier.
      L’optimisation des coûts peut faire partie des missions d’un cabinet de conseil en stratégie – vous aurez de toute manière une belle histoire à raconter en entretien !

      • Hubert
        17 octobre 2018 à 13 h 40 min — Répondre

        Bonjour M.,

        Je reviens sur votre commentaire qui est faux. Etant actuellement à Centrale Lyon (école A mais pas cible des cabinets), je fais actuellement césure en conseil Accenture + Capgemini. Et ce sont ces deux expériences qui vont me permettre d’intégrer le conseil strat à la sortie d’école avec une 3A à l’emLyon. J’ai déjà contacté des personnes chez BCG qui m’ont indiqué que mon profil correspondait tout à fait à leur attentes!
        A tous ceux qui lisent, les expériences pro comptent énormément. La preuve en est que tout le monde se lance dans la césure, et les cabinets sont très sensibles aux expériences précédentes.

        Bonne journée

        • 24 octobre 2018 à 0 h 06 min — Répondre

          Mon commentaire n’est pas faux, Centrale Lyon ça fonctionne pour le screening en strat.

          Vous pouvez faire le test en remplaçant Centrale Lyon par l’ESC Pau tout en gardant vos expériences Accenture + Cap Gem… le BCG risque de moins apprécier votre profil.

          J’ai d’ailleurs pas mal de potes de Centrale Lyon au BCG, certains passés par McK, d’autres sont partners aujourd’hui.

          Le diplôme reste clé.

          Dernier conseil, attention aux conclusions hâtives dans le conseil ça vous jouera des tours 😉

  9. Nono
    24 juillet 2017 à 10 h 29 min — Répondre

    Bonjour,
    Une petite question M. le consultant:
    Profil: ingé rang B (ISEP) + mastère spé en organisation (EMLYON).
    Actuellement j’ai deux offres de CDI:
    Option 1: Une offre pour un gros cabinet d’orga de type SIA Partners, Eurogroup…
    Option 2: Une offre pour faire de la strat en interne dans un grand groupe international
    Mon projet serait de pouvoir rejoindre le conseil en stratégie au bout de 2-3 ans. Quelle offre serait la plus pertinente à cet effet ? (Je suis à deux doigts d’opter pour l’option 2, mais j’hésite)
    Merci

    • 14 août 2017 à 18 h 09 min — Répondre

      Bonjour,

      In fine, votre travail devrait être sensiblement identique entre l’option 1 et l’option 2.
      Eurogroup et SIA sont connus pour leurs missions de PMO et côté strat grand groupe, vous aurez surtout un rôle de PMO.
      L’option 1 présente l’avantage de vous former au métier du conseil.

      A horizon 2-3, sachez que votre école comptera toujours autant – votre expérience en option 1 ou 2 n’aura pas tant d’importance que ça.
      Choisissez en fonction de ce qui vous plaît vraiment (vous pourriez d’ailleurs choisir de rester dans votre option de départ).

  10. Greg
    7 août 2017 à 14 h 26 min — Répondre

    Bonjour,

    Je vous remercie pour cet article très intéressant.

    Provenant d’une licence EG, je vais prochainement intégrer Skema bs (Top7) et j’envisage de faire carrière dans le conseil.

    1)Je suis conscient que cette école ne me permettra pas d’exercer directement dans un cabinet de conseil (Top 3/5). En revanche, à votre avis, aurais-je l’opportunité d’obtenir un stage dans un cabinet de conseil en provenant de cette école ? (Top 10 peut être ?) afin de maximiser mes chances.

    2)Si je ne parviens pas à obtenir un stage dans un cabinet, que me conseillez-vous comme stage afin de maximiser mes chances à la sortie de l’école ?

    3)Autre question : Je suis actuellement en train de regarder en Angleterre afin de faire un Msc après mon PGE, Est-ce envisageable de faire un Msc à la LSE par exemple et donc être plus concurrentiel pour prétendre entrer dans les grands cabinets ?

    Merci par avance pour ces différents réponses.

    Bonne journée

    • 14 août 2017 à 18 h 13 min — Répondre

      Bonjour,

      Mes réponses ci-dessous :

      1)Je suis conscient que cette école ne me permettra pas d’exercer directement dans un cabinet de conseil (Top 3/5). En revanche, à votre avis, aurais-je l’opportunité d’obtenir un stage dans un cabinet de conseil en provenant de cette école ? (Top 10 peut être ?) afin de maximiser mes chances.

      –> Vous pourrez sans problème travailler dans le conseil, pour le “véritable” conseil en stratégie ce sera malheureusement plus compliqué – il faudra compléter votre formation !

      2)Si je ne parviens pas à obtenir un stage dans un cabinet, que me conseillez-vous comme stage afin de maximiser mes chances à la sortie de l’école ?

      –> Essayez de rejoindre le conseil de façon assez large, vous aurez ainsi la possibilité de découvrir le métier. Autrement, regardez peut être du côté du private equity ?

      3)Autre question : Je suis actuellement en train de regarder en Angleterre afin de faire un Msc après mon PGE, Est-ce envisageable de faire un Msc à la LSE par exemple et donc être plus concurrentiel pour prétendre entrer dans les grands cabinets ?

      –> Oui vous pouvez très bien compléter votre formation avec un master à la LSE. Cependant, dans le cadre d’études à l’étranger, c’est votre école Française d’origine qui sera analysée par les recruteurs du conseil en stratégie

      • Greg
        16 août 2017 à 11 h 29 min — Répondre

        Bonjour,

        Je vous remercie pour ce retour.
        Je vais procéder de la même manière pour poser mes prochaines questions.

        –> Vous pourrez sans problème travailler dans le conseil, pour le “véritable” conseil en stratégie ce sera malheureusement plus compliqué – il faudra compléter votre formation !

        -Lorsque je parle du conseil, je parle justement du “véritable” conseil en stratégie, et non du conseil en management chez Pwc ou autre (qui peut rester très formateur). Comment, selon-vous, puis-je compléter ma formation de façon adéquate pour prétendre faire du conseil en stratégie (MS HEC/ESSEC/ESCP ? What else ? )

        –>Oui vous pouvez très bien compléter votre formation avec un master à la LSE. Cependant, dans le cadre d’études à l’étranger, c’est votre école Française d’origine qui sera analysée par les recruteurs du conseil en stratégie

        -Pourquoi un Msc à la LSE ne sera pas une valeur ajoutée pour mon CV si je décide de postuler dans un cabinet prestigieux ? Toute formation internationale n’est pas prise en compte pour le “Scan du Cv ?”

        • 2 octobre 2017 à 21 h 59 min — Répondre

          Bonjour,

          Quelques grosses missions et ma réactivité en est bien affectée !
          Continuons sur ce format alors 🙂

          –> Vous pourrez sans problème travailler dans le conseil, pour le “véritable” conseil en stratégie ce sera malheureusement plus compliqué – il faudra compléter votre formation !

          -Lorsque je parle du conseil, je parle justement du “véritable” conseil en stratégie, et non du conseil en management chez Pwc ou autre (qui peut rester très formateur). Comment, selon-vous, puis-je compléter ma formation de façon adéquate pour prétendre faire du conseil en stratégie (MS HEC/ESSEC/ESCP ? What else ? )

          –> Vous pouvez compléter votre formation par le master HEC en strategic management, il faut néanmoins garder à l’esprit que de nombreux cabinets regardent votre école d’origine et ça ne passera pas dans ce cas… mais disons que c’est l’une de vos seules chance d’intégrer le conseil en stratégie

          –>Oui vous pouvez très bien compléter votre formation avec un master à la LSE. Cependant, dans le cadre d’études à l’étranger, c’est votre école Française d’origine qui sera analysée par les recruteurs du conseil en stratégie

          -Pourquoi un Msc à la LSE ne sera pas une valeur ajoutée pour mon CV si je décide de postuler dans un cabinet prestigieux ? Toute formation internationale n’est pas prise en compte pour le “Scan du Cv ?”

          –> Si vous postulez en France, les formations internationales sont peu prises en compte. On s’intéressera alors à votre école d’origine uniquement. A l’étranger vous pouvez tenter mais il faudra être parfaitement “fluent”.

  11. orlanne
    18 août 2017 à 13 h 30 min — Répondre

    Bonjour,

    Merci pour tous ces insights. Mon profil est le suivant:
    -Ingénieur rang B (ESIEE)
    -Mastère spécialisé en conseil en organisation (EMLYON)
    + 3 ans d’expérience prof en tant que consultant en organisation (cabinet de type WAVESTONE, SIA, WEAVE).

    Je poursuis actuellement un MBA à l’imperial college à Londres. Je souhaiterais savoir si ce MBA me permettra de passer le screening pour rejoindre un cabinet de strat du top tier (MBB) en tant que consultant (EN FRANCE).

    Mon inquiétude est qu’il y a très peu d’alumnis de mon MBA qui ont rejoint le conseil en stratégie (le MBA ayant pour points forts l’entrepreneuriat, l’innovation et le business development). Ceux qui ont rejoint le conseil en stratégie sont dans des cabinets hors top tier.

    Je vous remercie de partager vos insights à travers ce site. C’est fort appréciable.

    • 2 octobre 2017 à 22 h 05 min — Répondre

      Bonjour,

      Merci pour votre message.
      Vous devriez réussir à passer le screening au UK, en France, c’est assez difficile à dire surtout pour un MBB. Comme vous le mentionnez, je pense que vous pouvez avoir une belle carrière hors MBB (quitte à les rejoindre après un certain temps dans une belle boutique).

      Vous pouvez déjà tenter le terrain pendant votre summer si ce n’est pas trop tard ?

  12. tonio
    18 août 2017 à 13 h 39 min — Répondre

    M. le consultant,

    J’ai une sérieuse inquiétude que je vous soumet volontiers:
    Ingénieur rang B + mastère spé Edhec + 1 an d’expérience chez Wavestone.
    Puis-je passer le screening pour un poste de consultant junior chez le MBB ?
    Si non, ceci sera t-il possible après 2/3 ans d’expérience ?
    Si je dois faire un MBA, savez vous si le MBA de Bocconi pourrait me permettre d’arriver à mes fins?

    Merci

    • 2 octobre 2017 à 22 h 15 min — Répondre

      Bonjour !

      Malheureusement je doute que le trio MBB puisse vous recevoir en entretien… et même après 2/3 ans d’expérience ils regarderont toujours votre école.
      Pour vous en sortir le MBA est une bonne solution et j’imagine que le MBA de la Bocconi est une bonne option pour travailler en Italie. A choisir, si vous avez le niveau et les moyens, autant privilégier un formation à l’INSEAD ou dans une belle université américaine ! Vous aurez ainsi beaucoup plus de chance d’être reçu en entretien en France.

  13. Stratexpert
    28 août 2017 à 16 h 59 min — Répondre

    Bonjour et merci pour votre article que j’ai lu en profondeur. En effet, voici mon profil, Ingénieur d’une école de classe B + 7ans d’expérience dans le conseil en énergie, je finis actuelement mon MBA en Management International de l’Université Paris dauphine. Je fais en ce moment un stage en stratégie dans un grand groupe international allemand et je peux vous dire que le challenge que j’affronte est énorme. J’ai une grande expérience internationale aussi. Je dois commencer par chercher du boulot maintenant, mais je vise les directions stratégies des grands groupes ou dans le pire des cas, un cabinet de conseil de premier rang (Mckinsey, BCG, Roland berger ……etc).
    Qu’est ce que vous en pensez de mon profil, et vers ou je dois m’orienter le plus?

    • 2 octobre 2017 à 22 h 36 min — Répondre

      Bonjour,

      Le travail en conseil en direction strat est assez différent du travail en cabinet.
      En cabinet, vous arriverez au mieux consultant et serez managé par des managers de votre age. Prenez également les horaires qui peuvent être très contraignant si vous avez une situation familiale que vous souhaitez préserver. De plus, le challenge devrait être encore supérieur à ce que vous avez connu en arrivant en direction strat’.

      Si le conseil vous plait toujours, tentez de postuler dans le conseil en strat – A noter qu’il est possible que vous ne soyez pas screené.
      Autrement, vous aurez une belle carrière en direction strat 🙂

  14. Stratexpert
    28 août 2017 à 17 h 08 min — Répondre

    Pour mon deuxieme choix d’emploi, je vise aussi les postes de: Business developement manager/director; Business unit manager/director

    • 2 octobre 2017 à 22 h 37 min — Répondre

      C’est très différent et beaucoup plus opérationnel !
      A vous de voir les critères qui priment le plus pour vous : le management, la gestion de projet, la rémunération, la variété des problématiques, le challenge intellectuel…

  15. PH
    30 août 2017 à 2 h 39 min — Répondre

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour le temps que vous consacrez pour répondre aux différents commentaires, vos conseils sont réellement de précieux atouts.

    Afin de ne pas me lancer dans une cause perdu, j’aimerai connaitre votre opinion sur mon profil pour être screené chez un MBB pour un stage/apprentissage :
    – Diplomé INSA Lyon,
    – Senior Consultant chez Deloitte avec 3 ans d’expérience
    – AST ESSEC Grande Ecole (en cours)

    Merci par avance !

    • 2 octobre 2017 à 22 h 38 min — Répondre

      Assez difficile de me prononcer sur votre profil: pour du conseil en stratégie oui, pour le MBB spécifiquement, c’est moins sûr…!
      Je suis par contre preneur de votre retour d’expérience !

  16. Nathanael
    13 septembre 2017 à 14 h 14 min — Répondre

    Bonjour,
    Après une école de commerce (ESC Rouen), j’ai intégré un Master spé en Finance à l’Ecole des Ponts et Chaussées. Est-ce que j’ai une chance de passer le screening des MBB ?
    Merci !

    • 2 octobre 2017 à 22 h 39 min — Répondre

      Bonjour,

      Malheureusement non, je ne pense pas : votre école d’origine sera limitante dans votre candidature.
      Vous pouvez toujours essayer mais je doute de vos chances…

  17. DEL
    19 septembre 2017 à 12 h 54 min — Répondre

    Bonjour,

    Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour vos excellents articles et les réponses apportées aux commentaires qui sont très utiles à beaucoup d’entre nous.

    Pour ma part, après une école d’ingénieur (groupe B) et un stage de fin d’études en conseil IT chez Capgemini , je suis actuellement étudiant en MS Management de grands projets à HEC . Dans quels cabinets de conseil en strat ou orga ai-je mes chances selon vous pour un stage ?

    Merci par avance pour vos conseils.

    Cdlt

    • 2 octobre 2017 à 22 h 41 min — Répondre

      Vous pouvez regarder du côté de EY, Cap Gemini, ou dans des plus petites boutiques.
      Si l’IT vous plait, la practice BTO de McKinsey pourrait peut être vous recevoir.

  18. Ghedira
    5 octobre 2017 à 15 h 50 min — Répondre

    Bonjour,

    Merci pour vos différents articles de haute qualité. J’apprends beaucoup à chaque lecture. Je vous écris pour savoir si avec un Doctorant en Medecine je pouvais intégrer le domaine du conseil (en santé ? ) j’ai beaucoup cherché sur internet mais je n’ai pas l’impression que ce soit très commun. Je penche enchaîner avec un Master ou un (bon) MBA mais je me pose des questions sur l’existence de débouchés.

    Merci d’avance

    • 9 novembre 2017 à 12 h 07 min — Répondre

      Bonjour,

      En effet, certains cabinets recrutent des médecins en tant qu’experts.
      Il est généralement conseillé de compléter votre formation par un bon master spé en business ou un bon MBA.
      Je pense que vous pouvez directement vous rapprocher des services recrutement des grands cabinets (e.g. McKinsey ou BCG) qui pourront vous orienter sur la marche à suivre !

      D’ailleurs, si vous avez plus d’informations, je serais ravi d’avoir votre retour !

  19. WW
    12 octobre 2017 à 23 h 22 min — Répondre

    Bonjour,

    Je me permets de citer mon cas de figure.

    Intégration à une ENS de province par concours en maths/info avec un double cursus ingénieur classe B en énergie/environnement, j’ai commencé ma thèse en bio-informatique en laboratoire spécialisé que j’ai arrêté en fin de la première année pour passer les entretiens en stratégie.

    Screening uniquement réussi pour les cabinets suivants si cela pourrait être utile aux futurs candidats (+recommandation interne de tous les cabinets auxquels je postule):

    Les +: Mckinsey, BCG, Bain, Roland Berger, EY, CVA, KPMG.

    Les -: Kea Partners, Oliver Wyman, Strategy&, AT Kearney.

    Démarche en cours: LEK, Monitor, Accenture.

    J’espère que cela pourrait vous être utile.

    • 9 novembre 2017 à 12 h 08 min — Répondre

      Merci de partager votre expérience avec les lecteurs de ce site !
      Bonne chance pour vos process en cours !

  20. Julien
    6 novembre 2017 à 11 h 41 min — Répondre

    Bonjour,
    Une petite question:
    * Je viens d’avoir deux offres de Cdi de deux cabinets de conseil en management : Wavestone et Colombus Consulting, j’hésite entre les deux.
    Lequel de ces cabinets d’après vous a le meilleur brand name sur le marché ?
    Merci
    Julien

    • 9 novembre 2017 à 12 h 19 min — Répondre

      Félicitations pour vos deux offres !
      Je connais assez mal Colombus Consulting, Wavestone est assez connu et plutôt un gros paquebot du conseil.
      Si c’est le brand name je dirais Wavestone mais réfléchissez bien à ce que vous souhaitez tirer de ce premier job :
      Uniquement un salaire ? Apprendre un métier (dans ce cas, quel sera votre niveau d’encadrement ?) ? Voir diverses industries (dans ce cas, serez-vous rattaché à une practice sectorielle chez Colombus ou Wavestone ?) ? etc.

  21. Leo
    22 novembre 2017 à 0 h 20 min — Répondre

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces infos. Mon profil est le suivant:
    – Ecole de commerce post-bac: Kedge
    – Double Diplôme: Bachelor en Université Anglaise
    – 1 an d’experience en Audit chez Mazars en Asie
    – Création d’une start-up en digital marketing il y a 7 mois

    Je cherche à finir dans le conseil en stratégie tout en développant ma start-up, et je suis conscient que mon cursus académique ne me permettra pas d’exercer directement dans un cabinet de conseil de renommé international et aujourd’hui je cherche une passerelle pour pouvoir y accéder. Que me conseillez-vous de faire après avoir obtenu mon bachelor anglais ?

    Merci beaucoup pour vos conseils !

    • 27 décembre 2017 à 18 h 26 min — Répondre

      Bonjour,

      Vous n’avez pas beaucoup d’options, visez une école prestigieuse en master spé ou pour un MBA…!
      Bon courage !

  22. Stratexpert
    1 décembre 2017 à 21 h 38 min — Répondre

    Bonjour LE CONSULTANT

    Merci pour votre réponse par rapport à mon post du 28 août 2017. J’ai fini mon MBA depuis un mois et je suis à la recherche d’un poste en stratégie. Je vous avoue que je suis tombé complètement de nue. J’ai postulé dans environ 5 cabinets de stratégie, en plus des MBB, c’était un dégout total. Je n’ai même pas eu un entretien téléphonique. Je me demandais qu’elle était la raison, car avec un diplôme d’ingénieur même si c’est de rang 2 + 7 ans d’expériences + un MBA de paris dauphine, je pensais avoir mes chances. Malheureusement non… Lorsque j’ai rencontré les recruteurs de SIA, Kucher, et autres sur un forum emploi, et que dans nos échanges je creuse pour savoir les raisons, ils m’ont fait comprendre tout gentiment qu’ils ne recrutent que dans les écoles ou université de première catégorie genre, X, HEC, INSEAD, ESSEC, Centrale etc….;Alors ma question est de savoir si en France, on a pas 100 000 euros à débourser pour un MBA dans ces écoles, on ne pourra jamais travailler dans ces cabinets, ou à certains postes dans certaines entreprises dans ce pays. C’est hallucinant que le destin de quelqu’un soit déterminé par l’école ou il a étudié au début de ces vingt ans. LE CONSULTANT peut me donner son avis par rapport à cela? Quel cabinet pourrait être intéressé par mon profil? Merci d’avance

    • 27 décembre 2017 à 18 h 30 min — Répondre

      Bonjour et merci pour votre follow-up

      Je comprends votre frustration et c’est bien la raison d’être de ce blog.
      Le conseil en stratégie est un métier passionnant mais élitiste, pour autant il est possible d’y arriver en passant par les bonnes passerelles.
      Je ne reviendrai pas sur les raisons qui poussent les cabinets à être si exigeants dans leur sélection mais c’est malheureusement un retour courant des candidats.

      Essayez plutôt vers le conseil en management ou tentez votre chance vers des petites boutiques, je suis certain que vous trouverez un beau poste mais, en effet, chez Mckinsey cela va être compliqué dans l’immédiat.

      • STRATEXPERT
        22 janvier 2018 à 0 h 30 min — Répondre

        Quelle petite boutique me conseilleriez vous? Ou quelle boite practicant le conseil en management?
        Merci pour votre réponse

        • 1 février 2018 à 17 h 13 min — Répondre

          Sur la transformation / management de projet : Orlade, Ytae
          Pour du conseil strat dans le digital : axionable
          Pour du conseil strat un peu plus opérationnel : cylad

          Vous pouvez aussi aller voir Eurogroup ?

          • STRATEXPERT
            21 février 2018 à 13 h 57 min — Répondre

            Bonjour Le consultant
            Je vous remercie pour votre réponse. Je vais regarder du côté de ces cabinets dont vous parlez. J’ai deja postulé chez Eurogroup et ma candidature n a pas été retenu, malgre que j ai vu qu ils embauchaient les diplômés de dauphine. J ai contacté un ou deux anciens de dauphine pour faire aussi passé mon CV mais c’était négatif. Ma candidature n’a pas été fructueuse non plus du côté de Bearingpoint. Bon, j ai besoin de vos conseils. Je pense aller refaire un MBA ou un MS en strategic management à HEC ou à l’ ESSEC, histoire de me crédibiliser un peu et juste pour la signature sur mon CV. Je n’ai pas les moyens pour le faire en ce moment, mais je compte aller prendre un crédit. Me conseilleriez vous une telle initiative?
            Merci pour votre réponsr

            Cordialement

            • 1 avril 2018 à 20 h 42 min — Répondre

              Si vous souhaitez faire de la stratégie, vous n’avez pas le choix que d’aller dans un très bon MBA ou dans le strategic management d’HEC – évitez l’ESSEC pour maximiser vos chances. Vous pouvez aussi commencer à travailler dans le conseil (non nécessairement en stratégie) puis vous orienter vers un MBA après quelques années pour ensuite rejoindre le conseil en stratégie.

  23. Biby
    3 décembre 2017 à 18 h 22 min — Répondre

    Bonjour,
    J’ai une question à vous soumettre:
    Voilà,
    J’ai deux offres de Cdi 1e de Accenture strategy et une autre de Roland berger. Je souhaiterais faire de la stratégie pure et non des missions orientées SI.
    Pensez-vous que Accenture Strategy permettrait d’avoir ce type de missions ?
    Biby

    • 27 décembre 2017 à 18 h 31 min — Répondre

      Félicitations pour vos offres !

      Accenture strategy ne fait pas trop de SI mais… Accenture est une grande boite et je ne pourrai pas être catégorique.
      A votre place, pour éviter le SI à coup sûr, j’irais chez Berger.

  24. Chucko
    15 décembre 2017 à 14 h 37 min — Répondre

    Bonjour,

    Je suis ingénieur d’une école de rang B (ECE Paris) et je fais un mastère spécialisé à CentraleSupélec.

    J’aimerai me lancer dans le conseils en stratégie, je vise principalement des cabinets du top 25 européens sans forcement pouvoir prétendre aux MBB pour le moment?

    Est-ce une voie que je peux encore explorer ou suis-je en train de perdre mon temps à vouloir faire du conseil en strat? J’ai effectué toutes mes expériences professionnelles en industrie et en contrat EPC (engineering,procurement,construction)

    • 27 décembre 2017 à 18 h 34 min — Répondre

      Bonjour,

      Je pense que malgré votre master Spé, le conseil en stratégie risque d’être compliqué à atteindre à la suite de votre master.
      Vous avez néanmoins de nombreux cabinets qui seront ravis de vous accueillir. Tentez néanmoins votre chance au screening, ça ne coûte rien!

      • Chucko
        4 janvier 2018 à 20 h 51 min — Répondre

        Bonjour et merci vous votre réponse.

        Avez vous des exemples de ces cabinets qui pourraient être accessibles? Je vous remercie

  25. Ben
    27 décembre 2017 à 20 h 57 min — Répondre

    Bonjour,

    Vous le savez mais vous êtes au top,
    Je suis actuellement en Grande Ecole à l’Essec, donc à priori aucune porte ne m’est encore fermée. La stratégie me passionne mais pas dans tous les secteurs (des missions pour remettre sur pied la stratégie d’une banque ou du leader déchu des appareils auditifs ça risque de m’emmerder). Du coup j’aimerais travailler pour le secteur du tourisme uniquement.
    Vaut-il mieux faire cela dans la branche tourisme (qui mélange souvent tourisme avec d’autres secteurs +/- proches) d’un MBB ? ou dans une boutique type Nova Consulting qui ne fait quasiment que ça ?

    Merci d’avance,

    • 28 décembre 2017 à 10 h 36 min — Répondre

      Merci de ce commentaire !
      C’est une bonne question en plus.

      Si vous rejoignez un MBB, vos souhaits de travailler dans la branche tourisme seront certes pris en compte mais certainement pas écoutés. La roulette du staffing s’arrangera pour vous mettre régulièrement hors de votre “zone de confort” sur des missions où vous devrez aller “développer de nouvelles compétences” qui feront de vous un consultant “tout terrain”. En d’autres termes, ils s’en contre foutent et n’accorderont d’importance à votre souhait de rejoindre une practice que quelques années après que vous ayez fait vos preuves (et potentiellement réussi à séduire le partner de la dite practice).

      Si les autres secteurs d’activité vous donnent des boutons, fuyez et allez directement chez un spécialiste.
      Si vous voulez mon avis : ne soyez pas trop fermé sur le sujet. Il y a de façon parfois inattendue des pratiques intéressantes à prendre d’une industrie pour les appliquer dans une autre… Il m’est arrivé plusieurs fois d’utiliser des choses vues dans une mission dans le luxe pour les appliquer à une mission dans l’aéronautique. Si le tourisme vous intéresse, des expériences hors du secteur pourront vous rendre potentiellement plus pertinent.

  26. Mayss
    30 décembre 2017 à 0 h 20 min — Répondre

    Bonjour,

    Passionnant article. Je commence à m’intéresser sérieusement au conseil en strat depuis que j’ai découvert les «case studies» des entretiens des top tier. Depuis, je n’arrête pas d’en faire, je prends vraiment goût à résoudre des problèmes exigeants.

    Si je comprends bien, en France l’école d’origine conditionne l’accès au MMB. Qu’en est-il de l’étranger, notamment les cabinets top tier basés à Londres, ou au Moyen-Orient? Éliminent-ils des profils aussi mécaniquement qu’en France? Sur quoi se base leur screening de CV sachant qu’ils ne connaissent pas forcément bien le système de grandes écoles français? Accordent ils plus d’importance à la lettre de motivation?

    Je précise que je suis en gap year d’une école Top5/6 (ayant eu de très bons classements dans une excellente prépa, j’ai malheureusement sous-performé aux écrits des concours), que j’ai un profil très orienté «international» (je suis bilingue dans 4 langues, j’ai plusieurs cultures).

    Je vous remercie d’avance pour vos réponses!

    • 1 février 2018 à 17 h 15 min — Répondre

      Bonjour,

      Si vous souhaitez candidater à l’étranger, une école locale sera privilégiée. Dans tous les cas, la lettre de motivation est importante mais clairement pas déterminante. Vous devriez essayer de compléter votre formation par un master dans une école de commerce prestigieuse, vous n’auriez ainsi pas de problème à postuler dans ces cabinets !

  27. A
    12 janvier 2018 à 2 h 30 min — Répondre

    Bonjour,

    Je suis élève à l’ENS Paris-Saclay (ex ENS Cachan) en économie et je fais depuis cette année un master d’economie à l’école Polytechnique (cohabilité avec HEC et l’ENSAE).

    Pensez vous qu’il me soit possible de passer le screening pour les cabinets de conseil en stratégie ?

    • 1 février 2018 à 17 h 17 min — Répondre

      Bonjour,

      Oui vous avez vos chances. Encore plus si vous souhaitez devenir data scientist chez un grand du conseil en strat’ (ils recrutent à tour de bras !)

  28. North
    16 janvier 2018 à 1 h 23 min — Répondre

    Bonjour,

    Actuellement aux Arts et Métiers Paristech. J’aimerais tout d’abord savoir si j’ai un peu de chance d’intégrer les top 3 du conseil en stratégie sans formation complémentaire. Sinon un cabinet un peu moins classé reste toujours possible?(type Roland Berger, Accenture). Enfin, je voudrais aussi savoir quelle est la différence en terme de rémunération entre les cabinets de conseil en stratégie et en management.

    Merci d’avance

    • 1 février 2018 à 17 h 21 min — Répondre

      Bonjour,

      Vos chances d’intégrer le conseil en strat en sortant des arts sont malheureusement nulles (à noter que Roland Berger est très exigeant). Vous aurez vos chances chez Accenture (mais probablement pas dans leur division stratégie).

      Il vous faut donc obligatoirement une formation complémentaire.

      En termes de rémunération, en moyenne vous pouvez compter sur un package d’environ 55k€ en junior (47k€ de fixe et le reste en bonus et en participation) dans le conseil en strat. Pour le conseil en management, vous serez plutôt à 45k€ max. tout compris. L’écart continue de se creuser au fur et à mesure de votre progression.

      • 21 février 2018 à 17 h 58 min — Répondre

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse. J’aimerais aussi savoir si on compare SEULEMENT le diplôme ensam+un MSc HEC strategic management et le diplôme HEC grande école majeur stratégie, lequel est plus compétitif vis-à-vis des recruteurs MBB. Autrement dit, qui a plus de chance d’etre recruté si on fait l’abstraction des autres facteurs?

        Merci d’avance

        • 1 avril 2018 à 20 h 43 min — Répondre

          Le diplôme HEC grande école est évidemment plus compétitif qu’un ENSAM + Strategic Management.

  29. Lucius
    10 février 2018 à 11 h 37 min — Répondre

    Bonjour,

    Est-ce que Télécom SudParis + SMIB permet d’entrer dans un cabinet de conseil en stratégie ? Si oui, lesquels ?

    Merci d’avance 🙂

    • 1 avril 2018 à 20 h 40 min — Répondre

      Bonjour,

      Ce sera malheureusement un peu juste pour de nombreux cabinets sur la place.
      Vous pourrez néanmoins viser les cabinets classiques du conseil en management.

  30. Fadel
    27 février 2018 à 13 h 27 min — Répondre

    Bonjour,

    Formation initiale: 4 ans en Angleterre a la Cass Business School dont 1 an en cesure dans un fond Private Equity spin-off de Morgan Stanley (a Londres) et un summer internship en credit structures a la Societe Generale CIB (a Londres). Trilingue Francais, Anglais, Arabe

    Formation Complementaire: Sciences Po Paris – Master Finance et Strategie

    Pensez vous qu’il me soit possible de passer le screening pour les cabinets de conseil en stratégie au bureau de Paris pour le BCG, McK et Bain? Malgre ma formation initiale qui n’est pas une ecole cible?

    Merci pour votre temps

    • 1 avril 2018 à 20 h 45 min — Répondre

      Bonjour,
      Vous avez un beau CV mais je crains que cela ne soit pas suffisant pour passer le screening à Paris.
      Avez-vous tenté de passer à Londres / Dubaï – revenir à Paris après 1 an ou 2 sera ensuite plus simple.

  31. Rico
    2 avril 2018 à 20 h 30 min — Répondre

    Bonjour,

    Merci pour vos lumières.

    Je vais passer des entretiens chez Simon Kucher, auriez vous des astuces pour leurs cas très très orientés pricing ?

    Merci d’avance

    • 2 avril 2018 à 20 h 39 min — Répondre

      Bonjour,

      Vous pouvez vous inspirer de la section pricing du case in point qui donne un framework classique pour ce type de cas. Ce n’est généralement pas bien difficile, mais très quanti – veillez à bien poser tous vos calculs et à prendre votre temps pour ne pas annoncer de chiffres faux. Lisez leurs références et case studies si il y en a sur leur site, cela vous donnera une idée des missions et des questions auxquelles leurs consultants doivent répondre. Bonne préparation !

  32. hrk
    4 avril 2018 à 17 h 03 min — Répondre

    Bonjour,

    Jeune diplomé de Paris 1 Pantheon Sorbonne en Management Strategique International, je suis en stage à CGI Business Consulting en management.

    1/ Conscient que je n’entre pas dans le screening des cabinets de strat et surtout des MBB, quel démarche me conseillerez-vous sur le long terme pour faire du conseil en strat ?(MSc d’HEC, MBA INSEAD,…)

    2/Les autres divisions (Financial Services,…)de McKinsey &BCG sont-ils tout aussi selectifs que la division strat ?

    3/ Le MSc d’HEC permet-il d’être screené aux MBB, Roland Berger, A.T Kearney, Advancy, Accenture Strategy?…

    4/ Mon profil me permet/il de postuler à des cabinets type Strategy&, Strategy&Operations (Deloitte), KPMG Strategy & Advisory ?

    Merci.

    • 18 juillet 2018 à 7 h 43 min — Répondre

      Bonjour,

      j’ai quelques retards sur les commentaires… changement de job, tout ça tout ça…
      1/ Plutôt MSc d’HEC, si vous voulez commencer une carrière pro dès à présent et rejoindre le conseil plus tard c’est toujours possible et dans ce cas, mieux vaut privilégier un MBA
      2/ Pas nécessairement, mais il faudra justifier d’un background et d’une expertise particulière. BCG Gamma recrute de nombreux data scientist, et un PhD est toujours recommandé (donc même si vous n’êtes pas sortis d’HEC ça marche)
      3/ Normalement oui, même si dans certain cas, ils peuvent tout de même regarder votre formation d’origine
      4/ Peut être un peu juste pour Strategy&, potentiellement jouable pour KPMG – regardez du côté des petites boutiques

  33. H.S
    7 avril 2018 à 13 h 07 min — Répondre

    Très bon article merci beaucoup !
    Je suis titulaire d’un diplome BAC+5 à une école au Maroc. J’ai déjà une année d’expérience en tant que BUsiness Analyst chez DELL EMC, et je compte ajouter un MSc en Big data à l’ESSEC, ESCP, ou X.
    Ceci, dans le but d’obtenir une évolution rapide (internationale) qui me permettra d’atteindre des positions stratégiques le plus tôt possible.
    Bien sûr, j’assume que ces consulting firms, BIG 4 etc recrutent du groupe A, que ça soit grande école, ou MSC.
    Ou y a-t-il une préférence ?
    Exemple: Si aujourd’hui, MCkinsey a besoin d’un Senior business analyst, est-ce qu’ils vont préférer un profil ESSEC PGE, ou bien ESSEC MSc Big data & analytics ?

    Merci beaucoup,

    Wiam

    • 18 juillet 2018 à 7 h 46 min — Répondre

      Bonjour !
      Merci pour votre commentaire.
      En France, la préférence c’est prépa + grande école A. Difficile ensuite de classer les autres cas, à la fin c’est une question de screening – il n’y a pas de concurrence : si vous avez le niveau, vous serez pris si vous êtes reçu en entretien.

  34. Kellio
    8 avril 2018 à 18 h 09 min — Répondre

    Bonjour,

    Bientôt diplômé d’un Master Stratégie à l’Ecole de Management de la Sorbonne, je ne rentre malheureusement pas dans le screening des cabinets de strat (boutique+MBB).

    Je suis actuellement en stage de fin d’études dans un cabinet de conseil en organisation/management.
    J’attends également les résultats d’admissibilité à l’ESCP en Master in Management PGE.

    1) En tant qu’AST à l’ESCP, ai-je des chances d’être pris à des cabinets de strat type Accenture Strategy / KPMG Strat / Deloitte / Strategy& ? Aux MBB ?

    2)Si je ne suis pas pris à l’ESCP, je compte développer mon expérience dans un cabinet orienté management/organisation. En tant que Senior/Manager, l’expérience permet-il d’estomper le background d’origine (pour les MBB / les cabinets – prestigieux)

    3)Un MBA à l’INSEAD me permettra-t’il de postuler aux MBB ?
    Aux divisions strats des cabinets d’audits ? (KPMG,Deloitte,Strategy&, Accenture)

    4) Est-il intéressant d’intégrer en tant que Strategy Analyst les directions opérationnelles d’un groupe ou d’une société (SNCF, Total, Allianz, ENGIE, AXA,…), s’y faire une expérience (2-3-4 ans) puis postuler à des cabinets de stratégie ?

    • 18 juillet 2018 à 8 h 14 min — Répondre

      Bonjour,

      1/ Accenture Strategy / KPMG Strat / Deloitte / Strategy& –> Normalement oui, MBB non
      2/ Sur une spécialisation donnée, potentiellement oui (e.g. digital, IT,…)
      3/ Yes, Yes
      4/ Non, mieux vaut faire l’inverse – le passage “grand groupe” –> “conseil” fait généralement très mal

  35. Alx
    8 avril 2018 à 18 h 49 min — Répondre

    Bonjour,

    Je suis actuellement à Skema Business School. Je souhaite m’orienter dans le conseil en stratégie (pas forcément dans les plus gros cabinets), j’hésite entre 2 parcours qui me sont proposés :
    1. Faire le MSC International Strategy and Influence de Skema
    2. Faire le double diplôme expertise internationale, avec L’IEP d’Aix en Provence

    J’ai beaucoup d’avis différents… Quel diplôme serait le plus pertinent ?

    • 18 juillet 2018 à 7 h 47 min — Répondre

      Bonjour,

      Difficile de vous répondre vu que je ne connais aucun de ces deux parcours…
      Désolé.

  36. Jeanne
    10 avril 2018 à 9 h 36 min — Répondre

    Bonjour Le Consultant,

    Un grand merci tout d’abord pour votre site qui m’a énormément apporté dans la préparation de mes entretiens.

    Quel est votre avis sur Monitor Deloitte? Pensez vous qu’en termes d’exits ce cabinet soit comparable à des cabinets comme RB, OW ou ATK pour rejoindre une direction strat du CAC40, un GAFA, faire un MBA dans une Ivy League, etc.?

    Malgré leur forte dynamique, je crains en effet que le tampon “big 4” n’affecte la réputation du cabinet et me ferme des portes après 2/3 ans.

    D’avance merci!

    • 18 juillet 2018 à 7 h 50 min — Répondre

      Bonjour,

      Monitor Deloitte est un très beau cabinet, plutôt spécialisé en pharma / gouvernement il fut un temps – je ne sais pas ce que le rapprochement avec Deloitte a changé.
      L’exit dans le conseil est toujours assez compliqué, regardez ou demandez à vos intervieweurs si ils ont une expertise sectorielle forte. Cela devrait pouvoir déjà vous orienter sur une industrie de prédilection à votre sortie.

      Pour le tampon Big 4, la seule contrainte se situe sur la vente de mission… le conseil ne doit pas interférer avec les clients des auditeurs..

      Pour le reste MBA et autre, c’est plus à votre niveau que cela se joue. Si vous avez le niveau, les quelques référence et le paquet de pognon – ça devrait le faire 🙂

  37. Claire
    10 avril 2018 à 9 h 45 min — Répondre

    Bonjour,
    J’ai été prise en stage de fin d’étude dans un petit cabinet de conseil très spécialisé dans un domaine que je ne connais pas (aéronautique). Je veux vraiment y entrer ensuite en CDI mais je sens que je n’ai pas encore du tout le niveau (je sais faire illusion en entretien mais je sens bien que je n’ai aucun “skills” ni connaissance)
    Je commence dans 5 mois, auriez vous des conseils ou astuces pour me préparer et être prête à 100% pour ce stage ?

    Merci d’avance,

    • 18 juillet 2018 à 7 h 55 min — Répondre

      Bonjour,

      Tout d’abord félicitations !
      … et désolé de ma réponse tardive, j’ai un peu de retard sur les commentaires.
      Pour vous préparer au mieux, commencez à vous documenter sur l’industrie.

      Comprenez sa chaine de valeur (qui sont les acteurs, leurs rôles et comment interagissent-ils), essayez d’avoir en tête des ordre de grandeur sur le marché (quelle croissance, quel estimation en €, en France vs. à l’international, qui sont les gros pays producteurs vs. les gros pays acheteurs), comment se structure un P&L en fonction du positionnement dans la chaine de valeur (quels niveaux de BFR, marge, quels postes de coûts).

      Il y a sûrement pas mal d’articles sur des points de vue sur cette industrie qui devraient vous permettre d’y voir plus clair.
      Enfin, mettez vous une alerte google actualité sur les gros acteurs du secteur pour vous tenir informée.

      … et ne vous mettez pas non plus trop de pression, si vous avez passé les entretiens, vos intervieweurs savent à quoi s’en tenir et s’occuperont de votre formation.

      Bon début!

  38. Abli
    10 avril 2018 à 15 h 59 min — Répondre

    Bonjour,

    Je suis étudiante à Skema Business School. Je souhaite m’orienter dans le conseil en stratégie/management.
    J’hésite entre 2 diplômes pour ma dernière année:
    – MSC International Strategy & Influence de Skema
    – Double diplôme expertise internationale avec l’IEP d’Aix en Provence (combiné à mon master en management de Skema)

    Quel semble être le meilleur choix pour m’orienter dans ce domaine ?

    Merci

    • 18 juillet 2018 à 7 h 55 min — Répondre

      Ah bah du coup je vous ai déjà répondu.
      Aucune idée.
      Sorry.

  39. Pino
    26 avril 2018 à 12 h 10 min — Répondre

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si le conseil en stratégie est accessible avec un diplôme de Centrale Lille + 1 an en tant qu’analyste financier dans l’aéronautique puis un master spé à l’ESCP.

    Merci pour votre retour.

    • 18 juillet 2018 à 7 h 57 min — Répondre

      Oui vous pouvez être consultant en stratégie en venant de Centrale Lille.
      Par contre, vous auriez dû faire une G3 à centrale paris, ça vous aurait simplifié la vie (j’en sais quelque chose).

      Master spé à l’ESCP, mouais – préférez HEC tant qu’à faire…

  40. Camille
    18 mai 2018 à 13 h 29 min — Répondre

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour les précieuses informations sur le domaine du conseil.
    Je me permets de vous demander conseil:
    Actuellement étudiante en dernière année d’école de commerce de rang B, j’ai un parcours en sales très international, et aucune expérience dans le conseil; j’ai découvert ce domaine recemment. J’aimerais commencer ma carrière dans le conseil en management, puis je y prétendre? Si oui, à quels types de cabinets? Je pensais également postuler à un Master à Dauphine en Marketing&Strategy, pensez vous que cela est une bonne idée?
    Merci

    • 18 juillet 2018 à 7 h 59 min — Répondre

      Bonjour,

      Yes, le conseil en management ça peut le faire avec votre parcours.
      Je connais assez mal les débouchés du master Marketing & Strategy mais j’imagine que vous devriez pouvoir trouver votre bonheur.
      Niveau cabinet, si vous lisez un peu les autres commentaires, j’ai déjà balancé quelques noms.. ce n’est pas ce qui manque 🙂

  41. YK
    30 mai 2018 à 11 h 31 min — Répondre

    Bonjour,

    Pas besoin de vous dire que votre site est au TOP!
    Je voulais savoir, je suis actuellement en dernière année à l’INSA de Lyon (qui fait quand même partie des écoles de rang A+) en génie industriel, j’ai effectué un échange dans la business school de NTU (Université à Singapour classée 28e mondialement), et actuellement je fais un stage chez Deloitte (en conseil management).
    J’aimerai ENORMEMENT basculer en conseil strat, est ce que vous pensez que j’ai mes chances?
    Pourriez-vous me conseiller des cabinets en paticulier?

    (Si c’est vraiment “mort”, et ne voulant pas faire un master spé, pourriez-vous me conseiller un métier vers lequel me diriger à la fin de mon stage ou une entreprise qui pourra me permettre de basculer d’ici 2-3 ans en conseil en stratégie?)

    Merci d’avance pour toutes vos réponses

    • 18 juillet 2018 à 8 h 02 min — Répondre

      Merci pour votre commentaire 🙂

      Pour l’INSA, j’ai le regret de vous informer que ce n’est pas du tout une école screenée par les cabinets de conseil en stratégie. Pas vraiment “A+” en comparaison avec l’X ou aux ponts par exemple. Sans master spé, c’est mort.. et après 2-3 ans ils regarderont toujours votre école d’origine.

  42. Ali
    14 juin 2018 à 6 h 26 min — Répondre

    Bonjour,

    Après un BSc Business management au King’s College de Londres et un MSc en Business Information Management a la Rotterdam School of Management (Big Data), j’entame un Msc en Strategic Management a HEC en Septembre.
    Je suis aussi quadrilingue: Francais, Anglais, Espagnol et Arabe (tous courants). Rotterdam est aussi la top target pour MBB aux Pays-Bas au cas ou vous ne connaissez pas.

    Serait-ce suffisant pour passer le screening pour les MBB, le cas echeant les autres top cabinets Francais? (OW, RB…)

    • 18 juillet 2018 à 8 h 03 min — Répondre

      Bonjour,

      Vous avez un profil hyper international et si ça ne marche pas en France, ça devrait le faire à l’international !
      Normalement, ça passe 🙂

  43. Lika
    15 juin 2018 à 22 h 35 min — Répondre

    Bonjour, merci pour vos pertinents conseils. J’aimerais savoir si le MS stratégie, conseil et organisation de l’ESCP est bien vu pour intégrer les cabinets de conseil en management comme Sia Partners ou Wavestone. Avec un parcours bac +5 à l’IESEG et un stage en audit financier. Quelle est la valeur de ce MS sur le marché du conseil? Merci d’avance

    • 18 juillet 2018 à 8 h 04 min — Répondre

      Sia Partners ou Wavestone c’est pas hyper compliqué d’y rentrer donc un MS à l’ESCP c’est limite un peu trop…

  44. Ali
    18 juin 2018 à 18 h 53 min — Répondre

    Bonjour,

    Ayant fait un Bachelor au King’s College de Londres (top 20 universites monde) et un MSc en Business Information Management en Big Data/Management a Rotterdam School of Management (Numero 1 mondial dans le domaine et top 10 business schools Europe), j’entame un MSc a HEC en Strategic Management.

    Ma question est: Puisque King’s et RSM sont des targets au Royaume Uni et aux Pays-bas, est ce que le MSc a HEC me permettrait d’etre screené pour le conseil strat a Paris? (MBB+ OW, RB, possiblement L.E.K et autres).

    Merci pour votre temps!

    • 18 juillet 2018 à 8 h 04 min — Répondre

      Déjà répondu.. j’avoue j’ai un peu de retard…

  45. Coco
    27 juin 2018 à 10 h 50 min — Répondre

    Bonjour,
    Merci pour tous vos précieux conseils !
    Diplomé d’un Magistère de Dauphine avec un an d’alternance en coverage (dans une grande banque française) et 1 an de CDI en tant que consultant junior dans un cabinet de conseil en orga (type Accenture, Capgemini), pensez-vous qu’il m’est possible de passer le screening des MBB ? Quels autres cabinets de strat seraient accessibles ?
    Par avance merci de votre réponse

    • 18 juillet 2018 à 8 h 07 min — Répondre

      Bonjour,

      Aucune chance de passer le screening des MBB malheureusement.
      Le conseil en orga reste votre meilleure carte.

  46. Lucas
    29 juin 2018 à 17 h 17 min — Répondre

    Bonjour, j’espère qu’il n’est pas trop tard pour obtenir une réponse sous cet article !
    J’ai passé mes concours pour école de commerce à l’issue d’une classe préparatoire ECS. Je serai peut-être admis à l’EDHEC et à Audencia (résultats début juillet). J’aimerais savoir si choisir l’EDHEC représente une véritable plus value par rapport à Audencia dans le conseil en stratégie, car j’avoue plutôt vouloir me diriger vers cette dernière, même si l’EDHEC est dans le top 5
    Merci

    • 18 juillet 2018 à 8 h 09 min — Répondre

      Non non pas trop tard, j’ai juste énormément de commentaires à traiter 🙂
      Vous aurez plus de chance avec l’EDHEC normalement mais la route ne sera pas facile.

  47. Pierre
    12 juillet 2018 à 22 h 46 min — Répondre

    Bonjour,
    Je m’apprête à intégrer le PGE d’emlyon, l’école “au pied du podium”, est-ce qu’un double diplôme avec centrale-Lyon, ou un double-diplôme avec l’université de Kyoto, permettrait d’accéder au conseil en stratégie? Ou devrais-je plutôt envisager un complément après mon PGE (à Sciences Po par exemple)?
    Autre question, est-ce un réel plus de faire partie de la JE de l’école (à un poste de responsabilité)?

    • 18 juillet 2018 à 8 h 11 min — Répondre

      Bonjour,

      Un double diplôme avec Centrale Lyon, potentiellement complété d’un beau master et c’est parfait.
      L’associatif pèse peu dans le recrutement, c’est plutôt un moyen pour vous de vous développer et d’avoir des choses à raconter en entretien

  48. Toto
    26 juillet 2018 à 0 h 55 min — Répondre

    Pas de question mais vous dire que vous êtes si gentil de répondre à tout le monde alors que vous devez avoir bien d’autres chats à fouetter.

  49. Adam
    27 juillet 2018 à 19 h 53 min — Répondre

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article extrêmement instructif, ainsi que pour l’ensemble des réponses fournies aux internautes !

    Je viens à mon tour recueillir votre avis :

    Diplômé cette année d’un M2 en Politiques Publiques à Paris Dauphine, et précédemment d’un M1 en Démographie à Panthéon Sorbonne. J’intègre à partir d’octobre 2018 un cabinet de conseil en management type (BearingPoint Wavestone Mazars etc).

    Souhaitant par la suite de ma carrière intégrer un cabinet de conseil en stratégie, j’aimerai savoir, les MS Stratégie et Conseil de l’ESCP et SMIB de l’ESSEC sont-ils bénéfiques selon vous dans mon parcours pour y parvenir ? Ou seul le MS Strategic Management d’HEC me permettrait de passer les scrennings de Roland Berger Oliver Wyman, Advancy et les MBB ?

    Merci beaucoup pour votre retour !

    Adam

    • 23 octobre 2018 à 23 h 41 min — Répondre

      Bonjour !

      J’ai pas mal de retard sur les commentaires – navré. Nouveau boulot etc…!
      Dans l’idée, plus le master est prestigieux, meilleures seront vos chances.

      Cependant, venant d’un parcours sans prépa, les choses risquent d’être compliquées.
      Pourquoi ne pas tenter une admission en tant qu’AST ?

  50. Paul Alix
    17 août 2018 à 10 h 47 min — Répondre

    Bonjour; après une licence de mathématiques dans une fac parisienne avec un échange aux UK je me dirige actuellement vers une AST soit au PGE de l’EM Lyon, soit au master finance et stratégie/Economics and business de Sciences Po (avec un DD a la LSE si un peu de chance). Je viens donc vous demander quelle formation privilégier pour espère plus tard intégrer un tier 2 en conseil en strat?

    Une AST à l’ESCP (bien que très incertaine)serait-elle une meilleure option pour mes objectifs? Et qu’en est il des admissions dans les écoles d’ingénieur (Bien que je ne sois pas trop chaud pour une formation scientifique)

    Merci d’avance pour votre réponse

    • 23 octobre 2018 à 23 h 42 min — Répondre

      En effet, l’AST à l’ESCP serait une très bonne option. Si vous allez à Sciences Po il faudra tout de même songer à compléter votre formation par un Master strategic management à HEC Pour maximiser vos chances.

      Si vous souhaitez aller vers les écoles d’ingé, visez X, Centrale, Mines, Ponts.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *