Il arrivera un jour, ou plutôt un matin où vous vous réveillerez avec la sensation étrange d’avoir rêvé de votre modèle excel et de vos analyses toute la nuit… et il y a fort à parier que votre rêve mette en scène un tableau Excel structuré de la manière la plus belle qu’il soit : le format base de données.

Qu’est ce donc que ce format ? Rien de plus simple imaginons que vous ayez à construire le data set d’un parcours de livraison de journaux.

Pour ce faire, il vous faut placer des horaires et des lieux. Fastoche, il n’y à qu’a faire un tableau à deux colonnes, les horaires dans l’une et les lieux dans l’autres.

Maintenant, rajoutons le nombre de journaux distribués sur chaque lieu. Pas très compliqué, il suffit, soit de rajouter une colonne, soit de construire un tableau à deux entrées en ligne les horaires, en colonne les lieux et à l’intersection le nombre de journaux.

Bon… on sent qu’il va falloir un peu faire évoluer le format si nous vous demandons d’ajouter les noms de journaux distribués sur chaque lieux. En effet, dans ce cas, nous allons introduire le format base de données où vous verrez des informations de votre dataset se répéter à plusieurs endroits pour bien prendre en compte l’exhaustivité des cas.

Ce format, très simple, va nous servir de base pour la suite de nos tutoriaux Excel. Nous allons en effet passer en revue les différents traitements possibles sur ces bases.

Article precedent

Tutorial Excel #1 -Introduction, Excel et ses bonnes pratiques

Prochain article

Classement Vault 2016 : Les résultats !

Pas de commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *